Top 5 des logiciels pour faire sa comptabilité

Maintenir une comptabilité impeccable est essentiel pour garantir la pérennité d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Mais il existe aujourd’hui de nombreux logiciels pour aider les enseignes à gérer leur finance. Voici ceux qui se démarquent du lot.

SAP

Le logiciel SAP est aujourd’hui le leader du marché global des logiciels ERP. Son module duo comptable, SAP Financial and Costing, englobe toutes les écritures comptables de ventes et d’achats. Ces données sont automatiquement notées dans la comptabilité générale. De plus, le logiciel coordonne les bases de données des différents services d’une même entreprise.

Les risques de redondance et d’incohérence s’en trouvent ainsi considérablement réduit. À noter que SAP peut coordonner la comptabilité entre les départements d’une enseigne, même s’ils utilisent des systèmes d’exploitation différents (Windows, Linux, Solari ou Unix.). Concernant les tarifs, ils vont de 2500 à 4000 euros, en fonction du module choisi par l’entreprise.

EBP et Sage

EBP est aujourd’hui l’un des logiciels les plus complets sur le marché. En effet, en plus de se charger de la comptabilité, il propose un accompagnement personnalisé des entreprises sur le pilotage d’activité d’exploitation. Le logiciel transmet aussi directement toutes les données relatives à la TVA d’une enseigne à l’administration fiscale. Quant aux tarifs, le EBP est accessible dès 25 euros par mois.

L’éditeur Sage propose trois offres : Sage Business Cloud Compta & Facturation, Sage 50cloud Ciel Compta et Sage 100cloud Comptabilité. La première est principalement destinée aux entreprises qui en sont à leur début, tandis que la seconde s’adresse plus aux enseignes déjà bien établies et la dernière aux sociétés de grande envergure en quête de développement. Mais les trois offres assurent toutes une dématérialisation des factures ainsi qu’une surveillance permanente des créances et des dettes. Il faudra débourser 25 euros par mois au minimum pour bénéficier de ces services.

Quicktools et iTool

iTool est un logiciel made in France. Il a été lancé en 2000 et figure actuellement parmi les meilleurs outils de comptabilité disponibles sur le marché. Le logiciel se démarque notamment de ses rivaux grâce à la facilité d’utilisation de ses outils pour gérer la comptabilité générale. De plus, ses utilisateurs peuvent éditer des factures, saisir des écritures et créer des liasses fiscales.

Selon de nombreux experts financiers, Quicktools est le plus complet des logiciels de comptabilité. Il permet à ses utilisateurs de suivre facilement la trésorerie de leur entreprise. Le suivi détaillé des paiements et l’élaboration de factures sont également accessibles. Néanmoins, il faut être plus ou moins à l’aise avec les chiffres pour pouvoir utiliser efficacement toutes les fonctionnalités proposées par Quicktools.

Améliorer les performances de vos collaborateurs et la sécurité de votre entreprise
Les principaux avantages de l’utilisation de logiciel de gestion de projets