Quels sont les 2 systèmes d’exploitation les plus utilisés sur smartphone ?

les 2 systèmes d'exploitation les plus utilisés sur smartphone

Le système d’exploitation est le pont qui relie les programmes utiles pour l’utilisateur et le matériel d’un appareil. Dans le cas des téléphones mobiles, cette couche logicielle est extrêmement importante et, d’année en année, les principaux concurrents de ce segment tentent de se démarquer sur le marché en proposant de superbes mises à jour qui augmentent non seulement les performances de l’appareil, mais aussi sa facilité d’utilisation au quotidien.

Actuellement, bien qu’il existe plusieurs systèmes d’exploitation mobiles, la concurrence la plus féroce se situe entre Google et Apple, propriétaires respectivement d’Android et d’iOS. Avec des stratégies et des approches distinctes en matière de structure et de distribution, les deux entreprises rivalisent avec des caractéristiques uniques, un fort attachement à un écosystème solide, polyvalent et attrayant.

Cependant, quel est le système d’exploitation le plus utilisé sur smartphone ? Nous avons rassemblé des données du site Statista pour découvrir le véritable leader de ce marché et tenter de déduire les raisons qui le placent sur le podium.

Android et IOS systèmes d'exploitation les plus utilisés sur smartphone

Android ou iOS : quel système est le plus utilisé ?

En 3ème position, les autres systèmes d’exploitation avec 0,65%

Comme la concurrence ne s’exerce qu’entre deux entreprises, même l’enquête sur les données ne peut pas s’éloigner du duopole. Les données du site Statista mentionnent qu’en août 2022, les systèmes d’exploitation inconnus n’occupent que 0,65% du marché.

Cette catégorie comprend des systèmes d’exploitation tels que KaiOS, un logiciel destiné aux téléphones de poche, Ubuntu Touch, PureOS et plusieurs autres systèmes d’exploitation alternatifs.

En 2ème position, iOS avec 27,88% d’utilisation

En seconde position, on trouve le système d’Apple, iOS. Considéré comme l’un des plus importants à l’heure actuelle, le logiciel d’Apple est extrêmement fermé et présente un grand attrait pour l’interconnectivité entre les appareils, une optimisation fine avec les dispositifs matériels de la société et un ensemble varié d’applications natives conçues pour répondre à presque tous les besoins fondamentaux avec un smartphone.

système exploitation IOS

IOS a été lancé en 2007, initialement sans prise en charge des applications tierces. Depuis, Apple a ajouté chaque année de nouvelles versions au système d’exploitation, présentant chaque mise à jour majeure au public lors d’événements et de conférences.

Aujourd’hui, le système se dirige vers iOS 16. Les ajouts de cette année sont axés sur la personnalisation et principalement sur les améliorations apportées aux applications natives. Les utilisateurs pourront laisser l’écran de verrouillage de leur téléphone comme ils le souhaitent, mieux gérer les notifications de l’appareil ou encore ajouter des fonds d’écrans vidéo.

Le leader des systèmes d’exploitations pour smartphone est Android avec 71,47% d’utilisation

Actuellement, le système d’exploitation le plus utilisé sur les smartphones est Android. Google est amené à dominer le marché, très probablement en raison de sa structure open source, qui permet une mise en œuvre et une distribution sans devoir de redevances au géant de la recherche.

Android est né en 2008 et, contrairement à Apple, son origine vient de Linux. Au fil du temps, le système d’exploitation a évolué grâce à des mises à jour majeures, également dotées de nouvelles fonctionnalités en matière de convivialité, de performances et de sécurité. La version la plus récente est Android 13.

Actuellement, Android se distingue par la grande variété des appareils sur lesquels il est installé. Outre les smartphones, le Robot OS peut embarquer des tablettes, des téléviseurs, des tablettes, des tablettes pliables et même des ordinateurs, une caractéristique offerte par la grande liberté de créer des adaptations.

système exploitation Android

Pourquoi Android est-il plus utilisé qu’iOS ?

La raison pour laquelle Android est plus utilisé qu’iOS est très probablement due à la stratégie adoptée par ses propriétaires : le système d’exploitation Robot est un logiciel libre, ce qui signifie que n’importe quelle entreprise ou développeur peut le prendre et le redistribuer, et le système d’exploitation est l’alternative la plus utilisée pour expédier les smartphones, qu’il s’agisse d’appareils d’entrée de gamme ou d’appareils haut de gamme avancés, comme les appareils pliables.

Apple, en revanche, a iOS pour lui tout seul. Le système d’exploitation d’Apple équipe exclusivement les iPhones, la gamme de smartphones de la société. La marque est connue pour son support de longue durée et son écosystème logiciel extrêmement interconnecté, mais la nature fermée du système d’exploitation limite sa portée sur le marché.

Une autre caractéristique qui désavantage Apple est le prix. La société tente de rivaliser avec des iPhones considérés comme « intermédiaires » (avec la gamme iPhone SE) ou avec des iPhones haut de gamme, grand public. Il s’agit d’appareils coûteux qui dictent généralement les tendances du marché, mais dont la pénétration est faible dans les pays pauvres et les marchés émergents.

Si vous souhaitez découvrir les autres systèmes d’exploitations les plus utilisés sur smartphone, nous vous conseillons de visionner cette vidéo :

Quelles actions sont susceptibles d’infecter un ordinateur ?
La maîtrise des risques, une priorité absolue pour les entreprises