Comment intégrer un horodatage à une signature électronique ?

Un horodatage numérique marque l’heure et la date sur une signature PDF comme preuve de son intégrité. Un horodatage indique que le contenu du document existe actuellement et n’a pas été modifié.

Pour plus de sécurité, les signatures numériques peuvent inclure un horodatage provenant d’une autorité de confiance indépendante. Un serveur d’horodatage permet aux utilisateurs de modifier l’horloge système, garantissant que les horodatages sont précis et sécurisés.

Mais comment intégrer un système d’horodatage électronique dans un document ?

Qu’est-ce qu’un horodatage électronique ?

Alors que les signatures électroniques doivent donner des noms aux documents numériques, les horodatages sont des représentations qui définissent une date de confiance sur les fichiers. Les services d’horodatage Universign garantissent que :

  • Le fichier existe à la date spécifiée.
  • Aucun changement au bit le plus proche depuis cette date (principe d’intégrité).

Comme pour les signatures électroniques, les horodatages garantissent l’intégrité des documents.

Les horodatages deviennent importants au niveau juridique des documents. Par exemple, une entreprise a conclu un contrat avec un fournisseur de services, mais découvre plus tard qu’une partie du contrat n’a pas été remplie. Si le fournisseur vous dit que les faits se rapportent à la date précédant la signature du contrat, l’horodatage indiquera la date et l’heure de signature du contrat.

Horodatages électroniques : principe d’usage

L’horodatage du document est utilisé comme preuve irréfutable telle que le document respecte bien des délais légaux :

  • cachet de la poste faisant foi.
  • Accusé de réception après envoi des documents
  • Traçabilité des comportements

Lors de l’horodatage d’un document électronique, le service d’horodatage émet un jeton d’horodatage ou un sceau électronique.

Les tampons électroniques scellent les documents datés en quelques secondes pour garantir l’intégrité du document et la valeur de l’attestation pouvant être utilisée comme preuve.

Un tampon électronique est un fichier émis en concaténant une empreinte de données horodatée à l’heure d’une source de temps de confiance signée par une autorité d’horodatage.

Chaque document électronique a une empreinte digitale unique après un horodatage. Ils constituent une preuve légale pour les entreprises répondant aux offres, car ils peuvent prouver que les dossiers d’offre ont été soumis dans les délais impartis.

Comment horodater la date de signature sur un document ?

Il est possible d’ajouter un horodatage à la zone Date de signature sur le dossier PDF. Pour personnaliser le champ Date de signature, entrez à la nouvelle vue administrateur. Sélectionnez Paramètres sur la barre de menu supérieure. Cliquez sur l’option Espace de signature. Défilez jusqu’à la section Format du document et sélectionnez Format d’horodatage. Une fois terminé, défilez vers le bas et cliquez sur Enregistrer.

 

 

Améliorer les performances de vos collaborateurs et la sécurité de votre entreprise
Les principaux avantages de l’utilisation de logiciel de gestion de projets