Quel est l’impact de la dématérialisation sur les entreprises ?

La dématérialisation est devenue incontournable pour bon nombre d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Les avantages de la mise en place d’un tel outil ne seront plus discutés. Pour ceux qui envisagent de recourir à ce type de solution, ce sont les bases.

Pourquoi choisir la dématérialisation de documents ?

L’archivage des documents papier n’est pas toujours une tâche aisée pour les entreprises et c’est aussi pour faciliter leur traitement, mais aussi le stockage de tous leurs documents, que la dématérialisation des documents a été créée. 

En plus de faciliter l’accès à la base de données de l’entreprise, la numérisation de documents permet une meilleure gestion des documents et, surtout, élimine complètement le papier de tous les processus de traitement des fichiers. 

La dématérialisation permet à la fois d’assurer les échanges de l’entreprise avec les salariés, ainsi que d’augmenter la productivité et de réduire son impact écologique. L’entreprise peut aussi mieux gérer sa trésorerie, améliorer sa capacité d’investissement, améliorer son image et surtout, gagner en notoriété auprès de ses collaborateurs (banques, fournisseurs, clients…).

Les avantages des documents sans papier.

La dématérialisation des documents touche également les PTE, les PME et les multinationales. Ses atouts sont aussi divers que variés, à commencer par l’amélioration des processus de facturation, de l’édition des factures à leur conception et leur envoi. 

Ajoutez à cela les coûts réduits, y compris les coûts d’impression, de classement, de papier et d’enveloppe, ainsi que les frais de port. Avec la mise en œuvre de l’automatisation des processus de facturation, les coûts de traitement des factures et les frais de réclamation sont également réduits et les risques d’erreur et de fraude sont définitivement éliminés.

Le processus de traitement des factures (préparation, expédition, validation) est également simplifié et l’entreprise a un meilleur contrôle sur la confidentialité de ses expéditions. En effet, le traitement des factures numériques est plus rapide par rapport au traitement des factures sur papier.

Le suivi des expéditions et réceptions des factures est simplifié, réduisant les risques de retards de paiement et de litiges. Les délais de paiement sont également raccourcis, la traçabilité comptable est améliorée, les échanges sont plus sécurisés et optimisés.

Quels sont les inconvénients ?

La mise en œuvre de la numérotation des documents relatifs au sujet est basée sur quelques freins. En effet, les risques de fraude ne sont pas répercutés comme les données transitent via le réseau.

Les informations et les chiffres pourtant secrets peuvent ainsi être changés sans que l’entreprise s’en rende compte. Il existe plusieurs dispositifs de sécurité qui fournissent le système d’archivage électronique ou la signature électronique qui permet la sécurité efficace du numéro de documents. 

La mise en place de serveurs performants est indiquée afin d’éviter les problèmes de stockage. 

La fabrication d’une carte électronique : quels sont les principaux éléments ?
Big Data : quels avantages pour les entreprises ?