Pourquoi envisager une carrière dans la cybersécurité ?

Image représentant la cybersécurité

De plus en plus d’entreprises doivent allouer d’importantes ressources (temps, argent et compétences) pour faire face à des cybercriminels qui innovent d’année en année. Ces ressources sont principalement consacrées à la détection et à la prévention des menaces. Cela a engendré une forte hausse de la demande d’experts qualifiés en cybersécurité. Dans ce contexte, il y a beaucoup de professionnels de la sécurité informatique qui désirent se reconvertir dans ce domaine. Peut-être que vous en faites partie si vous êtes aujourd’hui ici à lire cet article. Si c’est le cas, nous vous invitons à découvrir les raisons pour lesquelles vous devriez envisager une carrière dans la cybersécurité.

Les offres d’emploi se multiplient dans tous les secteurs

Si vous cherchez à vous reconvertir à la cybersécurité en suivant une formation, c’est déjà un bon début. En effet, votre objectif est sûrement animé par plusieurs motifs, dont l’un d’entre eux est la profusion d’offres d’emploi dans ce domaine.

Rien qu’en tapant « cybersécurité » sur des sites de recherche d’emploi ou sur des plateformes telles que LinkedIn, vous pouvez trouver de nombreuses offres qui peuvent dépasser des centaines, voire des milliers par jour. Et imaginez qu’une grande partie n’a pas eu de réponse.

Les organisations de tous les secteurs ne peuvent que faire face aux menaces que représentent les hackers sur Internet. Leurs infrastructures informatiques et leurs données sont en proie aux attaques et aux vols qu’elles ont besoin de professionnels de la cybersécurité.

Selon le cabinet PwC, la pénurie d’ingénieurs en cybersécurité s’est élevée à 3,5 millions de candidats en 2021. Le New York Times ajoute que, sur la même année, le taux de chômage dans la cybersécurité est de seulement 0,2% alors qu’il est évalué à 1,7% sur le secteur technologique.

En d’autres termes, bien qu’il soit difficile de percer dans certains domaines, la cybersécurité propose un marché de travail où l’offre dépasse la demande et où il est plus facile d’être recruté.

Les compétences actuelles en cybersécurité sont insuffisantes

Sur le marché du travail, et uniquement dans le domaine de la cybersécurité, il y a une forte demande de professionnels qualifiés. Et les chiffres ne cessent d’augmenter à rythme tel que les candidats n’ont pas toutes les compétences nécessaires pour satisfaire les postes. Cela sous-entend que ces compétences en question sont d’un niveau qui ne se limite pas uniquement à celui d’un expert en sécurité des infrastructures informatiques.

Durant les années à venir, le déficit de compétences en cybersécurité ne pourrait que s’amplifier. Pour l’année 2022, les chiffres sur la pénurie de professionnels qualifiés en cybersécurité ont été estimés à 1,8 million de postes à combler.

En ce sens, si vous désirez une reconversion réussie et une carrière prometteuse, vous devez faire partie des professionnels de la cybersécurité qui ont les compétences et l’expérience requises. C’est uniquement en remplissant ces conditions que vous pouvez vous attendre à une opportunité d’emploi. En outre, avec un tel bagage, vous pouvez avoir des prétentions salariales élevées.

Les professionnels de la cybersécurité sont très recherchés

En tant qu’expert en cybersécurité, votre secteur d’activité ne se limite pas uniquement à la technologie. Toutes les entreprises, quelles qu’elles soient, ont actuellement besoin de professionnels qualifiés qui sont capables de sécuriser les réseaux, protéger les données et les transactions en ligne. La finance et la santé sont autant de secteurs où la demande de professionnels en cybersécurité est élevée.

Le souci aujourd’hui avec les cybercriminels est qu’ils ciblent désormais d’autres secteurs qui, auparavant, n’étaient pas du tout concernés par des cyberattaques.

N’importe où dans le monde, on recense d’importantes attaques de ransomwares qui touchent tout le monde, d’une simple personne faisant des achats en ligne à de grands patrons d’entreprise. Les voitures et les appareils connectés sont également la cible de pirates informatiques. Il s’agit d’un phénomène qui s’est amplifié depuis la multiplication des IoT (objets connectés). Cela a pour conséquence une hausse des exigences en matière de cybersécurité. Même les secteurs improbables tels que l’hôtellerie et le fitness sont concernés et doivent également faire appel à des professionnels de la cybersécurité.

En ce sens, votre projet de reconversion professionnelle dans la cybersécurité est positif pour votre carrière. Vous pourrez ainsi faire appel à vos compétences techniques afin de résoudre des problèmes de cybercriminalité et évoluer en même temps. Nous allons développer le sujet dans le paragraphe suivant.

La cybersécurité est un domaine où les activités sont pérennes

La croissance estimée de la cybersécurité est assez importante pour que l’emploi dans ce domaine prospère. De plus, peu importe le contexte économique dans lequel les entreprises opèrent, elles doivent garder une longueur d’avance sur les cybercriminels, même si elles sont dans une situation de récession. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles ne misent plus que sur les compétences aptes à les identifier et à les éradiquer.

Pour résumer, suivez une formation certifiante ou diplômante en cybersécurité pour commencer votre reconversion. Dès que vous avez terminé, votre carrière ne peut que monter, car les compétences et les connaissances permettant de contrer les cyberattaques seront toujours très recherchées. En outre, votre expérience s’étoffera d’autres savoirs au fil des années.

La maîtrise des risques, une priorité absolue pour les entreprises
Pourquoi envisager une carrière dans la cybersécurité ?