La maîtrise des risques, une priorité absolue pour les entreprises

sécurité industrielle

L’environnement de travail en entreprise change et évolue sans cesse. L’amélioration des techniques de fabrication vont toujours de pair avec la maîtrise des multiples risques liés au travail. D’ailleurs, cette maîtrise des risques est indispensable, voire vitale. Elle doit par conséquent être une priorité absolue pour les entreprises, quels que soient les secteurs d’activité.

La maîtrise des risques industriels en entreprise

Un risque industriel est un type de risque principalement provoqué par l’emploi de matériaux ou de procédures potentiellement dangereux sur un site industriel. Il faut savoir qu’un risque industriel peut avoir des effets négatifs sur les personnes, les installations en usine et l’environnement. Un manque de mesures de sécurité dans une installation industrielle est généralement à l’origine de ce genre de risque. Afin de réduire, voire d’éviter complètement les déconvenues reliées à ces risques, il est conseillé d’équiper tous les collaborateurs de divers équipements de sécurité industrielle, complets, en bon état et fonctionnels. Les risques industriels peuvent se classer en deux groupes, selon ses origines. Les plus fréquents sont les dangers liés à l’activité humaine sur le site. Cela peut être à cause des expositions à des matières radioactives ; au transport et manipulation non sécurisée de marchandises dangereuses ; les catastrophes dues aux barrages peu solides, ou encore les activités minières qui ne sont pas bien réglementées. La contamination de l’environnement est une manifestation fréquente de ces risques éventuels. Les risques nucléaires et biologiques sont aussi d’autres types de risques industriels. Pour bien gérer les dangers éventuels reliés à l’industrie, il est conseillé d’établir une cartographie détaillée de la zone où se trouve l’entreprise. Il faut bien vérifier le bon fonctionnement des matériels, et veiller à ce que les collaborateurs respectent les règlements intérieurs. Suivez ce lien pour plus d’informations.

La maîtrise des risques d’accidents en entreprise

Les risques d’accidents en entreprise concernent la vie quotidienne sur le lieu de travail. Il peut s’agir d’accidents de travail dû à l’inhalation involontaire de gaz toxiques, au contact avec des matières nuisibles sur la peau, aux dangers d’explosion dans un entrepôt logistique causés par la combustion de matériaux chimiques ou mécaniques… Il y a également les dangers thermiques provoqués par le stockage d’articles combustibles comme le solvant, l’alcool, l’huile ou le carburant. Une bonne gestion des risques d’accidents consiste à surveiller étroitement les travailleurs et les sensibiliser à faire attention aux moindres gestes inconsidérées. Les maladresses doivent être absolument évitées, et c’est pour cette raison qu’il est toujours préférable d’employer des techniciens compétents et expérimentés pour maximiser la maîtrise des risques. Il est aussi indispensable de sensibiliser les salariés à enfiler des équipements de protection individuels. Si besoin, il peut être envisageable d’organiser des réunions de formation et de rappel à chaque début de mois.

La maîtrise des risques naturels en entreprise

Comme tout autre infrastructure, une entreprise peut être frappé par des catastrophes naturelles, selon sa situation géographique et son degré de résistance (solidité). Les plus courants sont les cas d’avalanche, d’incendie (le risque est accru si la société se trouve près d’une forêt), les inondations (surtout pour les entreprises situées dans les bas emplacements), les mouvements de terrain (tremblements de terre), le cyclone, tempête, éruption volcanique, etc. Une bonne gestion et prévention des risques naturels passe par la construction de bâtiments bien solides et résistants, avec des fondations et des structures recouverts en carbone par exemple. C’est une technique couramment utilisée dans les grandes puissances économiques du monde en Europe, en Amérique et en Asie. Il faut aussi se mettre au courant des pratiques récentes en termes de gestion des risques, et faire par la même occasion une veille d’information auprès des législations et règlements en vigueur au sein de la localité d’entreprise.

Pourquoi envisager une carrière dans la cybersécurité ?
Pourquoi envisager une carrière dans la cybersécurité ?