Comment réussir son infogérance informatique ?

gestion informatique

Avec la situation actuelle, de nombreuses entreprises sont obligées de mener à bien leur transformation numérique dans la précipitation. La technologie offre de nombreux avantages, mais elle doit être intégrée suivant une série de bonnes pratiques. L’externalisation des services informatiques est le moyen idéal pour externaliser le secteur informatique de l’entreprise. Cela réduit le temps de mise en œuvre et réduit également les dépenses monétaires associées. Et l’expérience nous a montré qu’il existe des attentes fondamentales propres et des préoccupations majeures en tant que clients lors de l’externalisation des services TIC.

Réaliser un audit au préalable

Normalement, dans le cas de l’infogérance informatique traditionnelle, la procédure commence par une analyse de tous les éléments de l’entreprise qui peuvent être améliorés par l’externalisation. Dans le cas du secteur informatique, cette première étape peut être plus compliquée que d’habitude.

Les caractéristiques mêmes des systèmes informatiques et la rapidité avec laquelle les nouvelles technologies apparaissent ou les technologies existantes sont mises à jour font que, dans de nombreux cas, il n’est pas facile de procéder à cette analyse préliminaire. Il s’agit d’un secteur très technique dans lequel l’analyse des faiblesses elle-même nécessite l’avis d’un expert. En contractant une externalisation des services informatiques, vous bénéficierez de l’aide d’un professionnel qui effectuera cette analyse de manière objective dès le début. De cette façon, il sera plus facile de connaître le type d’externalisation informatique adéquat à votre entreprise.

Communiquer régulièrement

Dans le cadre d’un processus d’externalisation, vous ne voudrez pas (et ne devrez pas) perdre le contrôle et la direction de vos services TIC. De même, vous voulez savoir en détail ce qui va se passer et comment (cela pendant tout le processus de transition et de transformation). De plus, vous aurez besoin d’un suivi régulier et de partenaires avec qui maintenir un contact permanent pendant la phase opérationnelle des services. Un prestataire peut affirmer qu’il fait très bien les choses, qu’il dispose des meilleures infrastructures et du meilleur réseau, mais s’il ne dit pas comment il le fait et ne le démontre pas, la perte de crédibilité et de confiance est considérable. La réponse consiste à définir un modèle de gouvernance qui réponde à toutes ces préoccupations.

Améliorer continuellement

Lorsque vous décidez d’externaliser, vous avez confiance dans les capacités de votre fournisseur. Toutefois, vous souhaitez également que ce dernier puisse jouer le rôle de partenaire technologique, vous accompagner et vous conseiller en fonction des besoins de l’entreprise et de l’évolution du secteur. Et, surtout, un partenaire technologique est quelqu’un qui fera évoluer ses propres infrastructures et plates-formes, en faisant profiter le client des avantages qui en découlent. L’apport de valeur ne consiste plus simplement à fournir les services convenus à un moment donné. En effet, si l’on part du principe que l’activité du client évoluera, il faudra l’accompagner tout au long de cette évolution, en lui fournissant toujours les meilleures solutions technologiques pour lui, son activité et ses objectifs. Souvent, ces propositions d’innovation se concrétisent dès les phases initiales du contrat, avec des projets de transformation de la plateforme ou du service (qui proposent des efficacités et des économies opérationnelles). Mais l’effort doit être continu et le client doit se voir présenter à tout moment les opportunités et les améliorations de service possibles.

Conclusion

En bref, l’infogérance informatique est une nécessité à long terme. En effet, en externalisant les services informatiques, une entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier. Et pour la réaliser avec brio, vous devez respecter les règles fondamentales susmentionnées.

Afin de garantir une prestation de qualité, vous devez également confier votre externalisation informatique à une entreprise fiable qui offre toutes les garanties et qui a prouvé son efficacité au fil du temps. 

Comment moderniser votre entreprise pour l’après-COVID-19
La fabrication d’une carte électronique : quels sont les principaux éléments ?